Grandes idées

Grandes idées

Le cycle de conception
notamment la mise à jour du contenu, des outils et de la livraison. Le processus de conception peut être non linéaire.
est un processus de réflexion continu.
Les choix personnels en matière de conception exigent de l’introspection, de la collaboration de même qu’une évaluation des compétences et leur développement.
Les outils et les technologies peuvent être adaptés à des fins précises.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Occasions de conception
Cycle de conception
Structures de programmation
structures de plus haut niveau, notamment les fonctions, les méthodes ou les catégories qui aident à améliorer l’organisation du code source
avancées
Documentation
documentation du code source au moyen d’outils conformes aux normes de l’industrie
standardisée de code source
Code autodocumenté
rédaction du code source de telle manière que les commentaires dans la ligne peuvent sembler superflus
Outils de collaboration
p. ex. des outils en ligne qui facilitent la programmation en binôme ou en collaboration
pour la programmation
Programmation en binôme avancée
tout en révisant, l’observateur tient compte de l’orientation « stratégique » du travail pour proposer des idées d’améliorations et prévoir les problèmes éventuels qu’il faudra résoudre. Le conducteur se concentre sur les aspects « tactiques » de la tâche en cours, en utilisant l’observateur comme un filet de sécurité et un guide.
Conception d’interface
accent sur l’optimisation de la convivialité et de l’expérience utilisateur. L’objectif de la conception d’interface utilisateur est de rendre l’interaction de l’utilisateur aussi simple et efficace que possible en ce qui concerne l’atteinte de ses objectifs.
utilisateur
Gestion des erreurs
mise en œuvre de procédures d’intervention et de reprise après la détection de conditions d’erreur dans une application logicielle; le processus comprend l’anticipation, la détection et la résolution des erreurs dans une application, des erreurs de programmation ou des erreurs de communication
Outils de débogage
utilisation d’un débogueur capable d’examiner le code et de surveiller les variables
Gestion de la complexité
p. ex. un projet dont l’envergure requiert plusieurs fichiers sources ou fonctions
Utilisation de structures de données préconstruites
p. ex. les structures de données qui sont fournies par une bibliothèque standard
Rapports de bogues et demandes de fonctionnalités faites par les utilisateurs
Utilisation appropriée de la technologie, notamment la citoyenneté, l’étiquette et la littératie numériques 
Compétences relationnelles
p. ex. les aptitudes en relations humaines, les aptitudes sociales, la communication, les attitudes, la collaboration, les suivis, la civilité et la tenue de dossiers
nécessaires pour travailler de façon efficace dans le secteur des TI

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer à des activités d’investigation axée sur l’utilisateur
    investigation menée directement auprès d'utilisateurs potentiels dans le but de comprendre la manière dont ceux-ci font les choses et pourquoi ils agissent ainsi, leurs besoins physiques et émotionnels, leur conception du monde et ce qui revêt une valeur particulière pour eux
    afin de déterminer des occasions de conception et les obstacles potentiels
Définir
  • Établir un point de vue pour un concept donné
  • Déterminer les utilisateurs potentiels, l’effet recherché et les conséquences négatives imprévues
  • Prendre des décisions à partir des prémisses et des contraintes
    facteurs limitatifs, notamment la disponibilité des technologies, les coûts, les ressources, le temps, l'impact environnemental et les droits d'auteur
    qui définissent l’espace de conception
Concevoir des idées
  • Déterminer les lacunes afin d’explorer un espace de conception
  • Formuler des idées et améliorer les idées des autres afin de créer des possibilités, et classer ces idées par ordre de priorité dans le but d’assembler un prototype
  • Analyser de manière critique les répercussions sur les solutions de conception des facteurs opposés associés à la vie sociale, l’éthique et la durabilité, afin de répondre aux besoins de la collectivité dans des scénarios d’avenir souhaitables
  • Travailler avec les utilisateurs tout au long du processus de conception
Assembler un prototype
  • Répertorier et utiliser des sources d’inspiration
    notamment des expériences, des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phares
    et des sources d’information
    notamment des spécialistes professionnels, des sources secondaires, des fonds de connaissances collectifs communautaires et des milieux favorisant la collaboration, en ligne ou hors ligne
  • Choisir la forme, l’échelle et le degré de précision adéquats pour l’élaboration des prototypes, et prévoir des procédures pour le prototypage de plusieurs idées
  • Analyser la conception du cycle de vie et en évaluer les répercussions
    notamment les répercussions sur le plan social et environnemental de l'extraction et du transport des matières premières; de la fabrication, de l'emballage et du transport vers les marchés; de l'entretien ou de la fourniture de pièces de rechange; de la durée de vie utile prévue, ainsi que de la réutilisation ou du recyclage des matériaux des composantes
  • Assembler le prototype en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
  • Consigner les réalisations des versions successives
    répétition d'un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
    du prototype
Mettre à l’essai
  • Déterminer la rétroaction la plus adéquate et les sources de rétroaction
    rétroaction provenant p. ex. des pairs, des utilisateurs, de spécialistes issus des communautés métisses, inuites et des Premières Nations, ainsi que d'autres spécialistes ou professionnels, en ligne ou hors ligne
    possibles
  • Concevoir une procédure d’essai adéquate
    notamment l'évaluation du degré d'authenticité requis pour le réglage de l'essai, la détermination du type et du nombre d'essais adéquats, de même que la collecte et la compilation des données
    pour le prototype
  • Obtenir une rétroaction afin d’évaluer la conception de manière critique, et apporter des modifications à la conception du produit ou aux processus
  • Recréer le prototype ou abandonner le concept
Réaliser
  • Déterminer les outils, les technologies, les matériaux et les processus adéquats ainsi que le temps nécessaire pour la production
  • Utiliser des processus de gestion de projet
    définition des objectifs, planification, organisation, construction, surveillance et direction pendant la réalisation
    pendant le travail individuel ou en équipe pour la coordination de la production
Présenter
  • Communiquer les progrès tout au long du processus de réalisation afin d’accroître la rétroaction, la collaboration et, s’il y a lieu, la commercialisation
  • Déterminer comment et à qui présenter
    notamment la présentation ou la cession du concept, son utilisation par d'autres, ou encore sa commercialisation et sa vente
    ou promouvoir son produit
    p. ex. un produit physique, un processus, un système, un service ou un environnement conçu
    , sa créativité et, s’il y a lieu, sa propriété intellectuelle
    créations intellectuelles, notamment des œuvres d'art, des inventions, des découvertes, des idées de conception sur lesquelles une personne a des droits de propriété
  • Envisager comment d’autres personnes pourraient s’appuyer sur le concept
  • Se livrer à une réflexion critique sur son approche et ses processus conceptuels, et dégager de nouveaux objectifs de conception
  • Évaluer la capacité à travailler efficacement seul et en équipe pendant la mise en œuvre des processus de gestion de projet

Compétences pratiques

Respecter les consignes de sécurité pour soi-même, les collègues de travail et les utilisateurs, tant dans des milieux physiques que numériques
Déterminer et évaluer les compétences pratiques requises pour les concepts envisagés, et élaborer des plans précis pour l’acquisition de ces compétences ou leur développement

Technologies appliquées

Explorer les outils, les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur pertinence par rapport aux concepts envisagés
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives imprévues, de ses choix technologiques
Analyser le rôle que jouent les technologies dans les changements sociétaux
Examiner l’incidence des croyances et des valeurs culturelles ainsi que des positions éthiques sur le développement et l’utilisation des technologies